25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 09:09
L'évangélisation des jeunes, un défi

Nathalie Becquart est directrice du Service national de la Conférence des Evêques de France pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations et responsable nationale de la pastorale étudiante. Dans ce livre vraiment intéressant, conduite par les questions d'Yves de Gentil-Baichis, elle nous partage qui sont ces 15-30 ans aujourd'hui. Et c'est passionnant.

Plus un livre sur cette génération, son rapport à la société et son rapport parfois étonnant à l'Eglise qu'un livre en soi sur l'évangélisation, l'auteur se fait pour nous comme le "traducteur" - pour reprendre l'expression introductive au livre - de ce "monde" que nous côtoyons chaque jour mais qui pourtant échappe à beaucoup autour de nous, et notamment dans nos églises où le décalage générationnel et culturel est fort.

Au passage Nathalie Becquart, "jeune" religieuse Xavière, nous partage son chemin vocationnel et son parcours de vie. Au passage aussi elle livre quelques convictions sur l'évangélisation qui doit se faire écoute et rencontre de l'autre, de ses besoins même très humains et matériels mais également de ses questions de vie, une évangélisation qui ne peut être que chemin ensemble dans la convivialité et l'accueil, pour qu'une parole de foi et un témoignage soient alors possibles et entendables.

Un livre très intéressant sur les valeurs qui sont la force de ces jeunes, sur leur identité, sur leurs aspirations au bonheur, sur leur façon de vouloir bâtir leur vie et leur chemin, sur leurs peurs aussi, et enfin sur leur foi et sur leurs attentes d'une Eglise qui leur fasse confiance, une Eglise qui les aide à grandir et qui ose leur faire une vraie place où ils puissent s'engager et devenir acteurs.

Nathalie Becquart et Yves de Gentil-Baichis, L'évangélisation des jeunes, un défi. Eglise@jeunes2.0, Salvator, mai 2013, 120 pages (14,50 euros).

Partager cet article

Published by Christophe Delaigue - dans Actualité Témoignages
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog